L'histoire

Si vous êtes arrivé·e ici, ce n'est sans doute pas par hasard. Et si c'est le cas, ce n'est pas grave, car j'ai plein de choses à vous raconter qui pourraient vous intéresser.

D'abord, le naissance du toucan.

Derrière Urban Toucan, il y a qui ? Un gars (lui là, Sunny), qui cherche depuis plusieurs années à s'habiller de manière un peu plus responsable. Parce qu'il en a eu marre des t-shirts à bas prix qui tiennent une saison et parce qu'il ne trouvait plus du tout agréable de porter des sweatshirts de mauvaise qualité vendus à des prix abusifs.

Sunny Sartori Urban Toucan

Et puis aussi parce que, depuis que je suis devenu papa en 2020, on a décidé avec ma compagne de faire des choix de plus en plus stricts pour les vêtements qu'on achète pour notre petit garçon. 

Alors, l'idée de base était assez simple et tout le monde l'a déjà eue : proposer des t-shirts et des sweatshirts avec des messages sympathiques, un peu fun, rigolos (oui on utilise toujours ce mot) et typiquement locaux. Parce que tout le monde aime porter un t-shirt ou un sweatshirt sympa, un peu fun ou rigolo.

Après pas mal de réflexions, de brainstorms entre amis, de discussions enflammées le samedi soir, je me suis dit que j'avais envie de lancer une "marque" un peu sympa, déclinable un peu partout en Europe.

Et puis, en me documentant un peu, je me suis vite rendu compte que l'industrie textile, ben... c'est pas joli joli. Bon, on le savait déjà mais en gros, la fast fashion n'aide pas.

Elle pollue beaucoup, elle ne garantit pas toujours des conditions de travail super éthiques et ce qui arrive dans nos garde-robes est même parfois franchement toxique pour nous. Sans parler du sort réservé à ces produits une fois qu'ils sont jetés.

Pour le choix du nom, je me suis simplement laissé influencer par la peluche préférée de mon petit garçon: un toucan.

Et comme la symbolique de cet oiseau nous dit qu'il souhaite être vu et entendu, ça me paraissait évident compte tenu du message que je souhaitais faire passer à travers cette marque.


Faire de vrais choix (éco) responsables.

Alors, la première étape, c'était évidemment de voir s'il existait une solution un peu plus responsable et éthique. Et dans cette optique, j'ai décidé d'opter pour des produits qui répondent à des critères super stricts: coton biologique, matières recyclées et impression en Europe avec des encres non toxiques. La base quoi.
Alors pour ça, il y a plein de labels et j'ai eu la chance de trouver un atelier français qui ne produit que ça.

Ces fameux labels, je vous en parle un peu plus en détail sur la page "Engagements".

 

Alors bon, il y a encore du travail, c'est clair. Mais on avance petit à petit et j'ai le secret objectif (qui n'en est plus un puisque j'en parle ici) de pouvoir à terme vraiment rendre toute la production de plus en plus locale et de sensibiliser un maximum de monde sur la nécessité de changer aussi notre consommation de la mode.